Collecte et traitement de nos déchets de chantiers

  • Concernant les déchets inertes classe 111 (pierre, terre, terre cuite, gravats, parpaings, béton, ardoise), ils sont réemployés en remblai tout venant vers d’autres chantiers.
  • Concernant les déchets industriels banals (DIB), le carton, les films plastiques, nous faisons appel à un prestataire, la société Coutand située 4 rue du grand pré la gare de Pouzauges 85700 LA MEILLERAIE TILLAY.
  • Les déchets de chantier sont pré-triés dans les véhicules puis ramenés dans la benne du dépôt (dans le cas où il n’y a pas de benne sur le chantier).
  • Concernant les déchets dangereux, ceux-ci sont récoltés dans un bac afin d’être dirigés vers un site de traitement adapté.
  • Bien sûr, à l’entreprise le tri sélectif des autres déchets est réalisé avec la mise à disposition d’une poubelle pour le verre, les sacs jaunes et les ordures ménagères.

Notre contrat avec l’entreprise Coutand nous permet d’avoir une benne à disposition de 17 m3 sur notre dépôt dans laquelle chaque salarié de l’entreprise dépose les déchets de chantier.

La benne est collectée chaque fois que nécessaire en contrepartie d’un bordereau de ramassage.

Selon le contrat, les déchets récupérés par l’entreprise Coutand sont livrés sur le site de stockage de Pouzauges et exploités par celle-ci.

Nuisances

Afin de limiter les nuisances sonores, l’usage des engins électriques est privilégié. Nos matériels sont entretenus et vérifiés régulièrement. L’utilisation des grues permet de limiter le bruit contrairement aux moteurs thermiques.

En cas de nuisances répétitives, nous nous engageons à prévenir les riverains en regroupant les travaux très bruyants sur une même plage horaire

Fumées, vibrations, poussières, nous essayons de limiter les marches arrières sur engin avec un plan de circulation approprié.  

Nos actions pour limiter notre impact environnemental

  • Pour diminuer au maximum notre impact sur l’environnement, l’entreprise fait appel aux fournisseurs locaux avec des livraisons directes sur le chantier afin de limiter les transports (bilan carbone).
  • Autant que possible, les commandes sont réalisées en gros conditionnements pour diminuer le nombre de livraisons (ex : semi de sacs de ciments ou de palettes de tuiles).
  • En fin de journée de travail, chaque équipe liste et prépare les matériaux et matériels nécessaires aux travaux  du lendemain afin de limiter les retours inutiles au dépôt en cours de journée.
  • Les emballages consignés sont systématiquement repris et recyclés selon les cas.
  • Pour se rendre au chantier, les salariés utilisent un seul véhicule par équipe pour maximiser le co-voiturage.
  • Concernant le service administratif, l’impression des documents est limitée au strict nécessaire en favorisant l’impression recto verso, la réutilisation du papier de brouillon, l’achat de 2 types de papier avec 1 modèle au grammage inférieur.
  • priorité est donné au numérique pour "tendre vers" le zero papier